Sommaire
Pour bien vivre sa période menstruelle, il est important de savoir bien choisir son type de protection. Au nombre des protections les plus usitées figurent les tampons qui offrent généralement un très bon niveau de protection et de confort. Toutefois, pour se sentir réellement à l’aise avec un tampon, il est important de savoir bien le choisir. Quels critères faut-il donc prendre en compte pour le choix de ses tampons menstruels ?
Tenir compte du type d’applicateur
Il est important de bien choisir le type d’applicateur pour ses tampons. Pour cela, vous aurez le choix entre les applicateurs en plastiques, les applicateurs extensibles et les applicateurs en carton. Il existe également des tampons sans applicateurs qui sont bien plus pratiques que les trois premiers, et de surcroît, ils produisent bien moins de déchets. Pour plus d’informations à ce sujet, voir le site heygina.
Préférer les tampons en coton bio
Selon de nombreux scientifiques, les tampons peuvent contenir parfois des résidus de pesticides. Dans ces cas-là, ils peuvent s’avérer dangereux pour vous et occasionner de nombreuses maladies. Pour plus de sécurité, mieux vaut opter pour des tampons faits avec du coton bio.
Le niveau d’absorption
Il est aussi important de tenir compte du niveau d’absorption pour le choix de vos tampons. Ce niveau devra être choisi en fonction de votre flux menstruel. Vous trouverez donc à cet effet le niveau normal, super, super plus, mini, et extra. Toutefois, il est conseillé de choisir le niveau d’absorption le plus petit possible. En effet, les tampons sont susceptibles de provoquer une maladie dénommée Syndrome du choc toxique. Et plus le niveau d’absorption est élevé et plus forte est la probabilité de contracter ce mal.
Choisir un tampon en fonction de votre activité physique
Dans le cas où vous aimeriez pratiquer le sport durant vos règles, alors, mieux vaut choisir le tampon adapté. Vous pourrez, à cet effet, porter votre choix sur des tampons extrêmement flexibles qui vous permettront de bouger au mieux. Le fait d’utiliser ce type de tampon vous permettra surtout de réduire le risque de fuite.
Pour donc choisir le tampon le plus adapté à vos besoins, l’idéal serait de prendre en compte tous ces conseils.