L’une des techniques les plus utilisées dans la cuisine quotidienne est la cuisson du riz. Cette technique est surtout connue pour sa facilité. Cependant, vous pourriez ne pas la maitriser si vous êtes à vos débuts. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons dans la suite de cet article quelques astuces pour bien préparer votre riz.
Quelques astuces qui ne trompent pas
Faire cuire votre riz sans le moindre souci commence par le type de casserole que vous utilisez. En effet, une casserole en bon état de taille moyenne suffit largement pour assurer une bonne cuisson à votre riz. Maintenant dans votre casserole vous devez ajouter votre riz. Complétez-y deux tasses d’eau, de l’huile végétale et un peu de sel. Plus précisément, mélangez ces quatre ingrédients au même moment ou cliquez ici pour en savoir plus. Une fois le mélange effectué, remuez-le en une fois. À présent, vous allez placer sur un feu vif votre casserole pour faire bouillir votre mélange. Dès lors que vous remarquez que l’eau commence par sécher totalement à la surface du riz, couvrez votre casserole et baissez votre feu. Arrivée à ce stade, il faudra laisser le riz sur le feu diminué pendant une quinzaine de minutes environ. Après ces 15 minutes, il importe de gouter un grain pour vérifier la cuisson du riz. Normalement si vous avez bien respecté les différentes étapes, votre riz devrait être prêt.
La durée
Si votre riz n’est toujours pas prêt alors que vous avez utilisé les différentes astuces énumérées plus tôt, pas de panique ! Vous n’avez juste qu’à couvrir de nouveau votre marmite. Après 5 minutes votre riz devrait forcément être prêt. Éteignez donc votre feu et enlevez votre casserole. D’ailleurs, il est particulièrement conseillé à ces personnes qui utilisent des cuisines électriques de toujours retirer la marmite après la cuisson du riz au risque de voir la chaleur gâcher leur bonne préparation. Grâce à ces astuces, votre riz ne va ni se coller ni brûler.