La période de grossesse provoque de nombreuses transformations dans l’organisme de la femme. Ainsi, nombreux sont les signes qui apparaissent et qui peuvent annoncer une grossesse. Nous vous proposons de découvrir à travers cet article, quelques symptômes qui traduisent la grossesse.
L’absence de règles
Lorsque la femme est enceinte, les règles disparaissent et ne réapparaissent que quelques mois après l’accouchement. L'aménorrhée (l’absence de règles) peut donc indiquer une grossesse. Ainsi, lorsque les jours d'attente des règles se transforment en semaine, il y a de fortes chances que ce soit une grossesse (surtout s’il s’agit d’une femme ayant un cycle menstruel régulier). Vous trouverez de plus amples informations concernant la santé et le bien-être de la femme via ce lien.
Le gonflement et l’hypersensibilité des seins
Il s’agit du premier signe à apparaître en cas de grossesse. Le gonflement et l’hypersensibilité des seins est dû à l’augmentation du taux d’œstrogène en fin de cycle pour préparer le corps à une éventuelle grossesse. Cependant, il s’agit d’un signe fréquent chez certaines femmes juste avant l’arrivée des règles. Il ne s’agit donc pas d’un indicateur infaillible. Toutefois, si un retard de règles s’associe à ce gonflement et hypersensibilité des seins, les chances d’être enceinte sont plus élevées.
Nausées, vomissements et la température
C’est l’un des premiers signes de grossesse les plus connus. Chez certaines femmes, ces nausées et vomissements matinaux durent seulement quelques jours. Pour d’autres en revanche, ces signes persisteront durant les trois premiers mois de la grossesse. La température est un bon indicateur permettant de déceler une grossesse. Pour l’utiliser, la femme doit prendre sa température chaque matin, à une heure fixe et reporter la température sur un graphique pour tracer une courbe. La température s’élève au moment de l’ovulation. En cas de grossesse, cette température reste haute et stable durant plus de 15 jours.