La consommation récréative du cannabis : habitude séculaire ou effet de mode ?

Le cannabis est une drogue largement utilisée dans la synthèse de nombreux produits pharmaceutiques. Considéré comme illégal dans plusieurs pays, son utilisation ou plutôt sa consommation devient de plus en plus répandue dans d’autres. Selon un rapport de l’observatoire français des drogues et des toxicomanies, le cannabis est le produit psychoactif le plus consommé chez les jeunes enfants. Malheureusement la consommation régulière du cannabis comme celle de tout autre stupéfiant peut entraîner d’autres addictions.

Le cannabis en bref

Également connu sous le nom de chanvre indien, le cannabis regroupe trois espèces du genre cannabis que sont, sativa, indica, et ruderalis. Elles sont composées de plusieurs substances appelées cannabinoïdes dont les formes les plus connues sont le cannabidiol (CBD) et le tétrahydrocannabinol (THC) qui agissent sur le système nerveux central. Principaux composants du cannabis, le THP et le CBD sont largement utilisés dans la médecine et peuvent induire chez le consommateur des effets euphoriques et enivrants. Pour plus d’actualités sur le cannabis, allez à l’adresse http://cannabis-france.com/.

Quand ça a tendance à partir en fumée

Tel un effet tache d’huile, le mouvement du cannabis médical embrase de plus en plus de pays avec la bénédiction de certains pouvoirs législatifs. Si l’utilisation médicale du cannabis est considérée comme une condition médicale légitime par l'American Medical Association (AMA) et la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis il en est moins dans l’esprit de plusieurs consommateurs. Pour les défenseurs du cannabis médical, l’utilisation de médicaments ou de produits à base de cannabis en vente libre pour traiter quelque chose est un usage médical. Si le mouvement du cannabis médical est à peine accepté par toutes les consciences, et peut se justifier, le concept du cannabis récréatif qui prône la consommation pour le plaisir témoigne des légèretés et des dérives qui commencent à s’observer.