Une police d'assurance-vie est un contrat de protection conclu entre vous (l'assuré) et un assureur (la compagnie d'assurance-vie). En contrepartie du paiement des primes, la compagnie d’assurance fournit un montant forfaitaire, appelé prestation de décès. Cela peut aider à couvrir quelques charges liées à votre vie ou à celles de vos proches. Vous découvrirez à travers cet article quelques notions sur la police d’assurance vie.
Comment est déterminé le coût de l’assurance-vie
Pour la détermination du coût de l’assurance-vie, La majorité des assureurs utilisent des classes de taux, ou des catégories liées au risque, pour déterminer le paiement de vos primes. Ces catégories n’ont aucun impact sur la durée ou bien sur le montant de la couverture. Ce sont les facteurs comme votre classe de taux qui est déterminée par un certain nombre de facteurs, notamment l’usage d’un stupéfiant qui par exemple augmente le risque. Votre paiement de prime sera plus élevé que celui d'une personne qui n'utilise pas ce stupéfiant. Cliquez ici pour en savoir plus.
Les types les plus courants d’assurance vie
L'assurance vie temporaire est conçue pour fournir une protection financière pour une période spécifique, telle que 10 ou 20 ans. Le produit de l’assurance vie temporaire peut être utilisé pour remplacer un revenu potentiel perdu pendant les années de travail. L’assurance vie universelle est une forme d’assurance vie permanente mise en place pour fournir une couverture à vie. Elle est le plus souvent utilisée dans le cadre d'une stratégie de planification successorale flexible pour aider à préserver le patrimoine à transférer aux bénéficiaires. Pour finir, nous avons l'assurance vie entière qui est également un type d'assurance vie permanente conçue pour fournir une couverture à vie. La durée de vie entière a une valeur en espèces qui fonctionne comme un élément d'épargne et peut s'accumuler avec report d'impôt au fil du temps.