Les normes liées à la sécurité des bâtiments

Bien que des mesures de sécurité dans un bâtiment existent de toutes parts, celui-ci n’est pas à l’abri des phénomènes naturels, même des incendies. C’est pourquoi des normes ont été mises en place pour rendre plus efficaces ces mesures de sécurité dans leur ensemble. Lisez cet article pour en savoir sur ces normes.

La norme EN 179

Mise en application depuis 2002 et révisée en 2008, la norme EN 179 est cette norme européenne relative aux fermetures d’issues de secours. Le respect de cette norme de fermeture d’issue prend en compte un certain nombre de critères, visitez ici
pour en découvrir plus. La fermeture doit également être équipée d’un bouton, d’une clé ou même d’une béquille pour la manœuvre extérieure. Il faut moins de 70 N comme la force minimale de verrouillage d’une telle fermeture. Si la fermeture d’urgence a une manœuvre en plaque, il faudra une force en dessous de 150 N. Cette norme classe les fermetures d’urgences selon le système dit de classification à 10 caractères.

La norme EN 1125

Pour cette norme dite norme EN 125 la mise en place des serrures anti-paniques est prioritaire afin d’éviter les difficultés d’évacuation en cas de danger. La force requise pour l’ouverture d’une porte sous charge est moins de 220 N. Par contre une porte non chargée doit demander une force de moins de 20 N. la serrure anti-panique a une endurance de 100 000 cycles en garde 6 puis 200 000 pour celle 7. Elles sont classées selon le même système de de classification que la norme EN 179.

La norme NF S61-937

Les dispositifs d’actionnement de sécurité sont régis par la norme NF S61-937. Ce qui permet bien évidemment de garantir une sécurité appropriée selon le danger. Les caractéristiques de dispositifs sont définies par cette norme avec des options de sécurité variées. Ces dispositifs actionnaires de sécurité (DAS) sont munis d’une télécommande dont la volte varie de 24 à 48 de manière continue.