Autrefois, rechanger des ampoules n’était pas difficile. On pouvait facilement prendre une ampoule de la cuisine et remplacer par celle du séjour sans grande difficulté si les deux sont à incandescence. Mais le choix d’une ampoule n’est pas que de trouver le bon culot à la bonne taille. C’est opérer un choix pour avoir une ambiance, une diffusion de lumière et un rendu de couleur.
Quelle ampoule pour chaque pièce ?
Avant de faire un choix d’ampoule pour une pièce donnée, il faut définir d’abord les besoins de la pièce en éclairage. En effet l’éclairage dépend énormément de l’activité que vous faites dans chaque pièce de votre logement. Pour plus de précision, veuillez consulter https://www.electricalpowersystems.eu/
Les pièces de vie : le salon ; la salle à manger
Ces pièces restent la plupart du temps éclairées, alors il faut une lumière chaude avec une température de couleur entre 2000 et 3000 K. pour ces pièces, il faut également une ampoule ayant un grand angle d’ouverture. Ainsi l’éclairage serait répartit dans toute la pièce et pas trop agressif. En ce qui concerne la puissance, il faut 300 lumens par m².
La cuisine
Pour cet endroit il faut un éclairage diffus pour le plafond. Mais en ce qui concerne le levier et le plan de travail un éclairage directionnel, avec un petit angle ouvert est indispensable. Un éclairage puissant serait aussi mieux pour la cuisine.
La salle de bain ou salle d’eau
Les spots directionnels sont plus adaptés pour ces pièces. Ceux choisis doivent être en parfaite harmonie avec les pièces humides et proche de la lumière du jour. Pour cela il faut opter pour une puissance de couleur de 5000 à 6000 k. Les LCF sont celles recommandées pour les salles humides. Mais assurez-vous d’y mettre un ventilateur d’extraction.
Les chambres et salles de séjour
Pour les chambres à coucher, les couleurs qui favorisent le sommeil doivent être appliquées. Ainsi le blanc chaud est plus conseillé. Et les ampoules proches de 5000 à 6000 K sont les plus appropriées. Prévoyez des protections contre la peau et l’éblouissement, une ampoule à halogène est souhaitée.
Les couloirs et placards
Pour ces endroits, il faut mettre les CFL ou les LED car ces lampes ne restent pas allumer longtemps.