Sommaire
Le rhum est une boisson alcoolisée obtenue de la canne à sucre. Il tient ses origines de l'époque de l'esclavage. Utilisé autrefois comme produit médicinal, le rhum est présent aujourd'hui dans la composition de plusieurs cocktails. Découvrez dans la suite de cet article, les étapes de la fabrication du rhum.
1 ère étape : Réunion des ingrédients
Le rhum est obtenu à la suite d' un processus défini en plusieurs étapes. Vous pouvez connaitre le rhum avec rhumor.net. La première étape de la fabrication du rhum revient à réunir les ingrédients appropriés. Pour 2 à 3 litres de rhum, vous aurez besoin de 20 litres d'eau distillée, de 2,5 kg de sucre en poudre, de 2,5 kg de mélasse et 40g de levure réhydratée. Vous aurez également besoin d'une autre quantité d'eau distillée pour la fin de la fabrication.
2ème étape : La décantation
Ensuite, la seconde étape est celle de la décantation. Commencez par ajouter le sucre et la mélasse dans l'eau distillée. Remuez le tout et chauffez le mélange sur un feu doux. Il ne faudrait surtout pas laisser le mélange bouillir. Veillez à cela pour ne pas rater la fabrication.
3ème étape : La fermentation
La fermentation est la troisième étape. Elle consiste à laisser refroidir le mélange à 25°C. Ensuite, il faut y ajouter de la levure réhydratée. Cet ingrédient est indispensable pour accélérer la fermentation interne car il absorbe les glucides contenues dans le sucre et les transforme en alcool.
4ème étape : La distillation et la finition
La quatrième étape est celle de la distillation. Pour augmenter la solution, il faut mélanger la vapeur d'eau avec celle de l'alcool. La vapeur totale obtenue est plus riche en alcool. A l'aide d'un tube de condensation, faites retomber la vapeur d'alcool à l'état liquide. Enfin, il faut laisser l'alcool se reposer pendant un moment donné pour obtenir le rhum. Cette étape constitue la finition.