Pour la cuisson et la conservation des divers aliments sur une longue durée, il est courant d’avoir recours à la méthode de déshydratation. Cette méthode peut être appliquée par tous juste en s’acquérant un déshydrateur de fruits et légumes. Face aux multiples modèles de l’appareil qui existent, il n’est pas aisé de faire un bon choix. Lisez ceci pour savoir les critères de choix d’un déshydrateur.
L’usage à faire du déshydrateur et l’espace disponible pour son installation
Le premier critère sur lequel vous devez baser le choix du type ou du modèle de déshydrateur est bien évidemment ce que vous désirez en faire concrètement. Même si vous avez la possibilité de déshydrater tout type d’aliments (viandes, légumes, fruits, etc.), il est judicieux de savoir à l’avance ce que vous allez faire du déshydrateur le plus souvent. Ici, il est par exemple recommandé de choisir un déshydrateur de champignons si vous conservez plus les champignons et les herbes. Par ailleurs, avant d’acheter votre appareil, rassurez-vous d’avoir assez d’espace pour l’installer. Vous pouvez opter pour les déshydrateurs verticaux si vous avez un espace réduit et pour les horizontaux si c’est le contraire.
Les différentes fonctions du déshydrateur d’aliments
Deuxième critère le plus important à prendre en compte lors de l’achat d’un déshydrateur pour la conservation à long terme de vos aliments. Il s’agit bien évidemment des différentes fonctions dont dispose celui-ci. Sur le marché, l’on rencontre par exemple des déshydrateurs multifonctions. Ces derniers vous offrent à eux seuls la possibilité de faire sécher des légumes, des fruits, des herbes ou de la viande. Vous allez également rencontrer sur le marché des modèles polyvalents de déshydrateur. Un exemple palpable est le déshydrateur micro-onde. Mais, une fois de plus, c’est l’usage qui en sera fait qui peut définir le modèle convenable à vos attentes.