Sommaire
La Haute-Savoie est un département français. Ce département a un patrimoine culturel riche et varié. Châteaux, forts alpins, villages typiques..., sont autant de richesses à découvrir à tout moment, et en toute saison. La liste est longue, mais Annecy, l’abbaye d’Hautecombe, et le château de Menthon-Saint-Bernard sont les trois endroits incontournables dont nous allons vous parler dans cet article.
Annecy : une ville d’eau, placée au cœur des montagnes
Le lac d’Annecy est réputé être le plus pur d’Europe. Autour de ce lac célèbre sont organisées beaucoup d’activités et d'événements touristiques, comme le festival international du film d’animation, ou encore, le marathon international du lac d’Annecy. D’ailleurs, retrouvez le ici, cité parmi les événements à ne pas manquer en Haute Savoie. La cathédrale Saint-Pierre ou l’église Saint-François sont des vestiges médiévaux gorgés d’histoire. Mais ils ne sont pas les seuls qui retiennent l’attention.
L’abbaye d’Hautecombe : la nécropole des Princes de Savoie
L’abbaye d’Hautecombe abrite les tombes des princesses et princes de Savoie. Ce lieu a été construit au XIIè siècle, sur les bords du lac du Bourget. Il fait partie des sites les plus visités. Depuis sa construction au XIIè siècle et le départ en 1992 des derniers occupants, les moines de la communauté bénédictine de l'abbaye Sainte-Madeleine de Marseille, de la congrégation Saint-Pierre de Solesmes, l’abbaye a connu des fortunes diverses.
Le château de Menthon-Saint-Bernard, un patrimoine familial séculaire
Dans le château de Menthon-Saint-Bernard, on dénombre plus de cinq cents pièces. Ce joyau architectural savoyard présente un aspect majestueux et imposant. Les épais remparts, les hautes tourelles, et les toits sont les caractéristiques de l'architecture savoyarde. Le château est à mi-chemin entre le lac et la montagne et a toujours été occupé par une seule et même famille. Ces trois lieux promettent des moments de détente inoubliables.