Sommaire
Les fausses couches sont un phénomène d’une expérience très douloureuse que connaissent souvent 15 à 20 % des femmes. C’est une situation qui survient chez la femme enceinte dans les cinq premiers mois de grossesse. Les fausses couches impactent très négativement la psychologie quand elles deviennent plus répétitives. Vous avez plus de détails dans la suite de cet article.
Les fausses couches : De quoi s’agit-il ?
Avant d’aborder les causes et les solutions du traitement des fausses couches, il est important de bien clarifier ce phénomène. Comme nous l’avons dit précédemment, les fausses couches sont une situation pénible que vivent 15 à 20 % des femmes. Elle se manifeste par le passage de la positivité à la négativité de la grossesse suivie d’un saignement douloureux et d’une expulsion de l’œuf quelques jours après le test. Pour plus de précision et d’explication, rendez vous ici.
Il s’agit en fait d’une interruption spontanée de la grossesse dans un intervalle de cinq mois. Plusieurs causes sont à la base quand elles deviennent répétitives. Toutefois, des solutions existent également pour traiter les fausses couches.
Les principales causes des fausses couches répétées
Les raisons de cette situation sont nombreuses et très multiples. On peut généralement noter une anomalie anatomique de l’utérus. Cette anomalie empêche l’implantation de l’œuf dans la muqueuse utérine. Elle se manifeste par la présence de polypes se situant à l’intérieur de la cavité utérine, la malformation congénitale telle un utérus cloisonné, bicorne. D’autres causes qu’on peut noter sont les problèmes endocriniens, le diabète, la carence en vitamine B6, B9 et B12 et toute maladie auto-immune. Il existe beaucoup d’autres causes dont vous devez prendre connaissance.
Quelques solutions pour traiter les fausses couches
Les solutions pour traiter les fausses couches sont diverses et selon les causes. Il est donc primordial de faire un bilan complet. Il ne s’agit pas seulement des examens d’imagerie médicale, mais bien d’autres bilans comme un bilan infectieux avec prélèvement vaginal, un bilan sanguin, une consultation génétique avec établissement du caryotype pour chaque membre du couple et un spermogramme pour l’homme.
Par ailleurs, on peut penser à une chirurgie ou à la nidation de l’embryon si la cause détectée est la malformation de l’utérus, la présence de polypes ou un fibrome intra-utérin. Dans le cas d’une béance du col utérin, l’obstétricien recommande un cerclage. Si le problème est lié à l’anomalie génétique ou chromosomique, il est conseillé de priser une fécondation in vitro avec un don de sperme ou d’ovocytes selon l’origine de cette anomalie.