Certain appareils électroménagers sont indissociables de l’eau. C’est le cas de la cafetière par exemple. Pourtant elle représente une grande menace calcaire et peut par conséquent être source de dysfonctionnement voire de destruction. Ainsi, des mesures devraient être préalablement entreprises contre leur entartrage.
Des fabricants responsables
Lorsque le tartre se niche au niveau des résistances des appareils, ces derniers auront tendance à être moins performant. Pareillement, ils auront tendance à faire augmenter la facture de l’énergie. C’est pourquoi, face à ce processus, quelques fabricants ont pris des mesures de précaution afin d’y remédier. En effet, il existe des méthodes de détartrage traditionnels cependant elles sont à risque étant donné la sensibilité des appareils électroménagers. C’est pourquoi des fabricants ont mis sur pied des systèmes de nettoyage spécifiques pour leurs appareils. C’est le cas de la marque Senseo qui a produit des kits spéciaux ayant pour but de détartrer leurs appareils. Plus d’informations à ce sujet sont à voir ici.
Du détartrage écologique
La situation de la santé planétaire d’aujourd’hui nous pousse à étendre nos alternatives vers des solutions plus vertes. Traditionnellement, le mode de détartrage écologique le plus utilisé est le vinaigre blanc. Cependant, cette pratique est dotée d’une grande agressivité pour le mécanisme de l’électroménager. Pourtant, les grands fabricants comme Senseo n’excluent pas la pratique de cette méthode. Par ailleurs il existe l’alternative de l’usage de l’eau filtrée. Effectivement, si la source du calcaire est l’eau, par conséquent, une eau bien traitée devrait limiter la présence de tartre dans les appareils électroménagers. Il existe plusieurs solutions de traitement d’eau en fonction des ressources mises à disposition. Par exemple, l’usage d’une carafe filtrante ou juste de l’eau contenue dans une bonbonne pour faire du café ou du thé aurait déjà un impacte sur la prévention de l’entartrage.