La fleur de prunier et celle du cerisier ont de nombreuses similarités. En effet, il est même facile de croire qu’il s’agit de la même espèce. Toutefois, en s’approchant de près de ces dernières, l’on aperçoit des différences physiques qui permettent de les démarquer.
Leurs feuilles
Ces deux types de fleurs ont de nombreuses particularités. Énoncer toutes ces disparités ici serait compliqué. Cependant, vous pourriez lire d’autres sources pour apprendre toutes les différences entre ces deux fleurs.
La première distinction se situe au niveau de la couleur des feuilles. En effet, un cerisier a des feuilles de couleur verte tandis que celles du prunier ont une teinte pourpre complètement rougeâtre.
D’un autre côté, il faut préciser que les feuilles du cerisier sont déroulées. Cette particulière est importante, car l’on retrouve, même si c’est rare, des pruniers à feuille verte.
Dans ce cas de figure, il faut scruter de plus près la forme de la feuille, si elle est pliée, il s’agit du prunier et dans le cas contraire c’est un cerisier.
Leurs pétales
Au niveau d’une fleur de cerisier, on dénote une petite fente à la fin de chaque pétale. Ces fentes n’apparaissent pas sur la fleur du prunier. Ce signe distinctif est souvent utilisé pour reconnaitre chaque variété.
Des différences s’observent également au niveau de la couleur des fleurs. La couleur rose clair est celle qui caractérise la fleur de cerisier. Au niveau des fleurs du prunier, on observe plutôt une couleur blanche et rouge foncé. La couleur tend même au brun lorsqu’on s’approche de la tige de la fleur.
Le parfum de leur fleur
D’entrée, il faut préciser que les deux fleurs ont un parfum doux fleuri. Toutefois, par temps de fraicheur le parfum de la fleur de prunier devient plus net en se dégageant à proximité. Le parfum de la fleur de cerisier est beaucoup plus doux et se ressent à distance.