Étant l'un des appareils les plus familiers de la maison, il est souvent utilisé instinctivement. Cependant, il existe presque autant de colonnes de douche que de salles de bain différentes, d'autant plus qu'il est possible de segmenter leur configuration. Pour bien faire le choix de la colonne de douche qui convient à votre salle de bain, il faudrait prendre en compte des critères de base tels que la résistance et le prix du modèle, ainsi que le style, le confort et la consommation à l'usage.
Quel style choisiriez-vous pour votre colonne de douche ?
Le style est, bien sûr, le design de chaque élément. Il faudrait lire ce poste pour avoir plus d'idée sur comment faire le choix de la colonne de douche. Finesse de la tige ou du tuyau, forme de la tête (ronde ou carrée), tête de pulvérisation (ronde ou tubulaire) ou contrôle de l'eau tous ces éléments font partie du style. Cependant, toute la gamme va du rétro au moderne, non seulement dans les matériaux utilisés (acier, inox ou aluminium), mais aussi dans les couleurs, car il existe des modèles de peinture spécifiques. Alternativement, la colonne peut être encastrée directement dans le mur, ne laissant visibles que la buse et le mitigeur. C'est une solution qui implique un travail d'installation supplémentaire, par opposition aux appareils standards qui sont simplement accrochés et fixés au mur.
Colonnes de douche hydromassantes, thermostatiques et réglables en hauteur : laquelle choisir ?
Comme le style, le confort est en grande partie une question de préférence personnelle. Avez-vous besoin d'une simple tête de douche, d'une simple douchette ou des deux ensemble ? Quelle surface et quelle intensité de jet préférez-vous ? De la longueur du flexible au mitigeur thermostatique qui règle la bonne température de l'eau, ces aspects très basiques de votre installation peuvent avoir un impact direct sur votre quotidien. Mais d'autres options plus élaborées peuvent transformer votre douche en une expérience de bien-être ultime comme la chromothérapie et même les colonnes hydromassantes.