Comment immatriculer son entreprise et obtenir le numéro SIREN ?
Le numéro SIREN est un numéro à neuf chiffres qui permet d’identifier une entreprise ou une société. C’est le seul code qui identifie l’entreprise auprès des administrations. Si vous souhaitez identifier votre société ou entreprise, découvrez ici comment immatriculer votre entreprise et obtenir son numéro SIREN.
Les procédures pour immatriculer son entreprise
L’immatriculation d’une entreprise ne nécessite pas d’autant de frais financiers. Immatriculer son entreprise revient à suivre une démarche administrative. Pour faciliter les tâches, télécharger un kbis. Les identifiants du numéro SIREN figurent sur l’extrait d’immatriculation Kbis. À la création d’une entreprise, il est parfois difficile au créateur de se retrouver dans les pièces juridiques à fournir et les différentes formalités à remplir. Immatriculer son entreprise, c’est d’enregistrer le nom de son entreprise au Registre de Commerce et des sociétés. Cette inscription attribue à votre société un numéro ou code d’immatriculation et lui confère le statut de personnalité morale. Cependant votre société ou entreprise devient autonome.
Les étapes pour obtenir son numéro SIREN
Le système d’informatique du Répertoire des entreprises (SIREN) est un code qui comporte neuf chiffres que l’on obtient à l’INSEE. Le sigle l’INSEE est défini par Institut National de la Statistique des Études économiques. Ce code SIREN est celui qui s’obtient avant le démarrage de toutes les activités de L’entreprise. Le numéro SIREN s’obtient une fois que l’immatriculation de l’entreprise est effective. Certaines entreprises l’obtiennent déjà, le même jour de leurs immatriculations comme les entreprises individuelles, les entreprises civiles, les entreprises commerciales. L’obtention de ce numéro ou code à neuf chiffres constitue une démarche simple et rapide. Ce n’est pas la même pour toutes les formes d’entreprises. Ceci est en raison des formes juridiques des entreprises. On distingue les entreprises individuelles S.A, S.A.R.L, S.A.S.U est S.A.S. Ce code peut être décomposé en trois groupes de trois chiffres suivant l’ordre d’inscription, sans aucune suite d’une signification quelconque. Lorsque le numéro SIREN est accompagné de 5 autres chiffres, il perd sa qualité de numéro SIREN et devient numéro SIRET. Le code SIRET est unique et se donne à chaque entreprise ou société.