Comment perdre de la graisse grâce à l’alimentation ?
Entre une mauvaise habitude alimentaire et un manque d’activité sportive, n’importe qui peut rapidement se retrouver en situation d’obésité. Si vous souhaitez perdre la masse graisseuse que vous avez accumulé ces dernières années, vous pouvez par exemple adopter un régime alimentaire riche en protéines et faible en glucides à fort index glycémique. Mais attention, vous ne devez pas supprimer les glucides de votre régime mais bien les choisir. Lisez cet article pour savoir comment faire.
Miser sur une alimentation protéinique
Si vous envisagez perdre de la graisse à l’aide de votre alimentation, vous devez alors vous assurer qu’elle contient suffisamment de protéines. Ces nutriments sont principalement contenus dans la viande, les œufs, les poissons et les laitages. Vous trouverez, à ce sujet, plus d'informations via ce lien.
Cela dit, pour obtenir un résultat optimal, vous devez consommer une certaine quantité de protéines quotidiennement, 2 g par kilo de poids de corps pour être plus précis. Mais attention, vous ne devez pas tout prendre en un seul repas. Il faudra en effet les répartir sur toute la journée en prenant le soin de ne pas dépasser 20 à 30 g par repas.
Consommer aussi des glucides
Parce que les glucides font partie des nutriments indispensables à l’organisme, vous ne pouvez pas vous en priver, encore moins si vous désirez perdre de la masse graisseuse. Si vous ne pratiquez aucune activité physique régulière, vous devez alors réduire la quantité de glucides à consommer quotidiennement pour perdre de la graisse dans les meilleurs délais.
Par contre, si parallèlement à ce régime alimentaire vous choisissez de pratiquer régulièrement une activité sportive, vous devrez alors consommer suffisamment d’aliments riches en glucides afin que votre organisme puisse faire le plein de calories.
Le cas échéant, il vous faudra manger les céréales complètes, les flocons d’avoine, les légumineuses. Ceci est nécessaire pour équilibrer un tantinet vos repas ainsi que vos journées, parce qu’il arrivera forcément des moments où votre besoin énergétique et/ou calorifique sera important. Sans compter le fait que les protéines en poudre ou les acides aminés n’apportent aucune calorie à l’organisme.
Adopter des plats simples
Au-delà de tout ce qui a été dit plus haut, vous devez éviter de consommer les plats industriels (charcuterie, viennoiseries, alcool…) et privilégier les plats simples fait maison comme la viande et les légumes, le riz accompagné de poisson, les œufs et les légumineuses.