Indemnité supra légale : qu’est-ce que c’est ?
Dans toute entreprise sérieuse existent des contrats de paiement que tout propriétaire d’entreprise est en mesure de respecter pour une bonne ambiance entre employés et employeur. À ce contrat peut s’ajouter des primes en fonction de l’investissement des employés dans les tâches qui leur sont confiées. C’est sans doute un aspect de l’indemnité supra légale qui en quelques sortes est un dédommagement. Cet article veut l'expliquer de fond en comble. Allons donc en profondeur dans la compréhension du terme à travers cette lecture.
Terme propre à l’entreprenariat
Avant toute définition du terme indemnité supra légale il convient de faire remarquer qu’il est beaucoup plus en usage en entrepreneuriat. C’est un terme qui définit l’action généreuse d’un chef d’entreprise envers son employé qu’il apprécie beaucoup. Comme cela se laisse comprendre c’est une action en faveur de l’employé qui est beaucoup plus centrée sur un point de vue financier. Cette action n’est pas une obligation pour le chef tant qu’ils ne se sont pas encore accordés là-dessus. Celui-ci est libre de la faire tant qu’une situation particulière n’est pas encore survenue pour le contraindre à cette action légale. C’est entre autre la relation de contrat qui les lie qui est souvent dépassée et que la loi reconnait.
Don offert à l’employé au-dessus du contrat établi
L’indemnité supra légale peut être vue comme un don que le chef d’entreprise fait à ses employés. Le plus souvent elle est une action souvent suscitée par la bonne conduite des employés et par leur assiduité à la tâche qu’on leur a confiée. Elle est aussi suscitée par des événements irréguliers. C’est sans doute une sorte de prime qu’ils bénéficient en dehors du paiement sur contrat de travail qui revient à chacun en fin du délai retenu. Cet offre grossit toujours le salaire final du bénéficiaire. Il vient encourager l’investissement et le sacrifice consenti par celui-ci pour un bon fonctionnement de l’entreprise. Il est possible que les employés le réclament mais à condition qu’ils remplissent les conditions de recevabilité qui sont bien définies.