Que faire lorsqu’on a un engourdissement des pieds ?
Vous ressentez parfois une paralysie dans vos pieds ? C’est le signe fréquent d’un engourdissement. Il peut avoir lieu suite à une longue marche, une longue attente ou simplement un mauvais positionnement du membre. C’est une sensation douloureuse et même atroce parfois, mais qu’on peut soigner aisément. Alors, que faire lorsqu’on souffre d’un engourdissement des pieds ?
Faire des mouvements
L’engourdissement des pieds est un phénomène qui suit fréquemment une stagnation trop longue. Cela est souvent causé par le une lésion, une compression ou une irritation d’un ou des nerfs, engendrant des picotements ou des sensations anormales au niveau des organes concernés (ici, les pieds). Si vous désirez mieux comprendre, lisez l’explication de ce phénomène par les professionnels de santé, sur le site de cette plateforme.
La solution pour se débarrasser d’un engourdissement de pieds est de bouger le (ou les) membre atteint, lentement en restant assis pour relancer la circulation sanguine. Cependant, il faudrait savoir qu’un pincement trop long peut provoquer de vives douleurs et même des séquelles. Il faut donc faire attention aux positions prises assises et debout.
Consulter un médecin
Un engourdissement des pieds peut parfois être lié au diabète. Le diabète réduit la qualité de la circulation sanguine et endommage gravement les nerfs. Le sang circulant difficilement vers les pieds, ils sont vite engourdis. Il est donc important de connaître votre état de santé et de vous faire suivre par un médecin si vous êtes diabétique. Dans ce cas, avoir une alimentation équilibrée est aussi à privilégier pour équilibrer le taux de glycémie. Le diabète peut conduire à une perte de sensibilité. Il ne faut donc pas prendre un engourdissement à la légère.
Réchauffer les pieds
Un engourdissement de pieds s’avère souvent très désagréable. Le réflexe qui pourrait vous soulager est de vous rapprocher les pieds engourdis d’une source de chaleur. Il peut s’agir d’un linge chaud, d’une eau tiède, tec. Si vous réussissez à vous lever avec de l’effort, prendre un bain chaud serait aussi une très bonne solution. Le sang en contact avec la chaleur est fluidifié et les veines ouvertes. Les pieds sont alors de nouveau alimentés et les nerfs répondent aux mouvements.