Quel que soit le type de voiture dont vous disposez, l’assurance auto à laquelle vous souscrivez est un poste de dépense très important dans votre budget annuel. Cependant, nombreux sont ceux qui continuent de mélanger les pédales entre les différents types d’assurances automobile qui existent à ce jour. Cet article vient donc soulever les divers points d’ombres.
L’assurance au tiers simple
Encore nommée garantie responsabilité civile, l’assurance au tiers, est le minimum obligatoire à ce jour, et auquel doit souscrire chaque automobiliste, afin de rester dans la légalité. C’est un type d’assurance qui se base sur la source de l’accident, et cherche à connaître avant tout le vrai responsable. En d’autres mots, c’est l’assurance auto qui coûte la moins chère, et qui dispose d’un niveau de couverture assez bas. En effet, quand vous souscrivez à l’assurance au tiers, celle-ci couvre uniquement les dommages aussi bien matériels que corporels que vous pourriez causer à une autre tierce personne avec votre véhicule. Comprenez donc que l’assurance au tiers simple ne vous prend pas en charge vous-même. Optez pour ce genre d’assurance dans le cas où vous disposeriez d’une bourse assez faible.
L’assurance au tiers étendu
La garantie ou l’assurance au tiers étendu reprend celle de la responsabilité civile. La seule différence est qu’elle inclut plusieurs autres garanties comme l’incendie, le bris de glace, le vol ou encore l’attentat. Vous pouvez même bénéficier d’une couverture quand vous, et votre véhicule êtes assujettis aux catastrophes naturelles et technologiques. C’est un type d’assurance qui vous offre généralement un meilleur rapport qualité/prix.
L’assurance tous risques
La garantie auto tous risques prend en charge l’ensemble des garanties précitées auxquelles elle ajoute la garantie dommage tout accident et la couverture des dommages subis par votre véhicule en cas de sinistre. Que vous soyez ou non le responsable de l’accident, votre assurance s’occupe de tous. Autrement dit, vous êtes totalement couvert, peu importe les contextes dans lesquels s’est déroulé votre sinistre. Surtout, dans le cas où vous auriez encore de crédit sur le véhicule, vous devez absolument opter pour la garantie tous risques afin de mieux protéger ce dernier.