Comment choisir un chien de compagnie ?
Avec la multitude de chiens qui existe, il est normal de faire preuve d’hésitation avant d’en adopter un. Après tout, il s’agit d’une décision importante pour le maître comme pour le futur compagnon. Suivez ces indications pour bien faire son choix.
Tel maître, tel chien
Pour choisir ce fidèle compagnon, il faut prendre en compte sa propre personnalité. Après tout, il s’agit d’un toutou qui va faire partie du quotidien pendant de nombreuses années. Afin que ni le chien ni le maître ne soit malheureux, leurs caractères doivent se compléter. Par conséquent, le futur propriétaire doit s’évaluer pour déterminer l’animal de compagnie qui lui convient. En fonction de ses déductions, il pourra orienter son choix vers un compagnon calme et discret ou indépendant et fugace. Pour en savoir, rendez-vous sur ce site.
Choisir en fonction du mode de vie
Le rôle du maître étant de prendre soin de son chien, il doit être en mesure de subvenir à tous ses besoins. La question du mode de vie s’impose donc. Si certaines races sont plutôt casanières, d’autres ont besoin de mouvements et d’activités physiques. En choisissant son compagnon, le maître doit tenir compte des habitudes de la race.
Un mauvais choix peut entrainer des conséquences désastreuses sur la santé physique et psychologique de l’animal. Il ne faudrait pas délaisser le rôle de protecteur pour celui de tyran. Le travail, les occupations, les périodes de congés sont autant de facteurs qui doivent déterminer le meilleur compagnon.
La race
Il existe une multitude de races et donc un vaste éventail de choix. Les experts en cynologie classent les chiens en 10 groupes. Dans chacun d’eux sont regroupées des races avec des caractéristiques assez proches. Le premier groupe est composé de chiens de berger, le deuxième de molosses, etc. Le plus important est de ne pas choisir selon la mode ou l’apparence.
Le budget
Adopter un chien a forcément un coût. Les dépenses liées à l’entretien de ce canidé ne concernent pas uniquement son alimentation. Il y a aussi les frais vétérinaires à prendre en compte. Pour un budget limité, il vaut mieux se tourner vers une race à la santé robuste.