Comment faire pour déclarer son employé de maison à l’URSSAF ?
Nombreux sont les particuliers qui sollicitent les services de femme de ménage. Mais, savez-vous qu’il faut procéder à la déclaration de ces employés de maison ? Si vous l’ignorez, alors on fait le point dans cet article.
Femme de ménage : comment la déclarer ?
Si vous ne pouvez pas procéder à la déclaration de votre femme de ménage auprès de la CESU, cela est bien possible avec L’URSSAF. Pour avoir plus d’infos, cliquez sur lire le site. En effet, sur le page d’accueil de L’URSSAF, il est réservé un onglet adressé aux particuliers qui ne possèdent aucune société entrepreneuriale mais qui désirent embaucher une femme de ménage.
Pour le faire, il suffira de vous créer un compte de particulier employeur en fournissant les informations et renseignements demandées par L’URSSAF. Dès que vous aurez rempli cette formalité, vous recevrez l’autorisation pour déclarer une femme de ménage de votre choix en y fournissant les renseignements nécessaires. Aussi, vous avez la possibilité de procéder à la déclaration de plusieurs employés de ménage pour exécuter différentes tâches.
Le compte employeur enregistré à votre nom vous permet de déclarer le salaire que vous payez à votre employé selon le quota horaire effectué. Il sera calculé les charges que vous devrez lui faire parvenir. Le montant à attribuer à votre employé vous sera indiqué et à transmettre à ce dernier.
Femme de ménage : comment obtenir une réduction d’impôt ?
Pour lutter contre le chômage, l’État encourage les particuliers à déclarer leurs femmes de ménage en proposant une réduction d’impôt. Si vous comptiez en profiter, il faut commencer par embaucher une femme de ménage et déclarer toutes les heures de celle-ci sur le site du CESU ou de L’URSSAF.
Mais, vous devez savoir que le salaire déclaré ne doit pas excéder les 12 000€. Votre femme de ménage peut en gagner plus, mais l’application de l’impôt ne prendra pas en compte un salaire dépassant ce montant.
Retenez pour finir que vous recevrez une réduction systématique d’impôt limité à 50% voire 6 000€ du salaire de votre femme de ménage. Cependant, la dite déclaration sera soumis à une série de vérification de la part du fisc. Si vous avez perçu une allocation chômage durant l’année, votre réduction sera modifiée et considérée comme un crédit d’impôt.