La Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) est une société de capitaux qui présente une forme commerciale ne comptant qu’un seul et unique associé. Découvrons dans cet article les atouts et les points faibles de ce type d'entreprise.
SASU : Les avantages pour l’actionnaire
Ce type de société présente des avantages pour l’entrepreneur. Consultez http://www.isirnet.com pour en savoir plus. C’est la raison pour laquelle plusieurs entrepreneurs optent pour ce type de régime. En effet, le président de la société est affilié au régime général de la sécurité sociale pour toute rémunération découlant du cadre de l’exercice de ses fonctions. De ce fait, il bénéficie à l’exception de l’assurance chômage de la même protection sociale au même titre que les salariés de l’entreprise. C’est le seul régime de société permettant à l’actionnaire de jouir de ces droits.
De même, la responsabilité de l’associé unique est limitée en fonction de ses apports. Autrement dit, il sera tenu responsable des dettes sociales uniquement dans la limite de ses apports, ainsi son patrimoine est protégé des créanciers de la société. Son patrimoine est compromis si seulement il commet des fautes de gestion.
De plus, l’associé dispose de plein pouvoir pour la rédaction des statuts de son entreprise. Il définit les règles d’organisation et de fonctionnement de l’entreprise selon ses envies tout en respectant le cadre réglementaire.
Par ailleurs, en matière de fiscalité l’entrepreneur a le droit de choisir entre l’IR et l’IS. Aussi, pour ce régime de société l’actionnaire est exempté de cotisations sociales sur ses dividendes, peu importe son montant.
SASU : les inconvénients
Même si ce type de société présente des atouts, il présente aussi des inconvénients comme le coût élevé de la protection sociale. En effet, ce coût est d’autant plus élevé (peu près deux fois) que celui des dirigeants affiliés à la sécurité sociale des indépendants. De même, les formalités pour l’ouverture et la fermeture de ces sociétés sont très contraignantes. Il faut nécessairement rédiger ses statuts avant l’ouverture. La procédure de dissolution est onéreuse, car il est obligatoire de suivre une procédure de dissolution anticipée suivie d’une liquidation.