Pourquoi les enfants doivent lire ?
La littérature d’enfants ou de jeunesse s’impose depuis la fin du XIXe siècle. Des professionnels s’intéressent de plus en plus à cette forme de littérature et rivalisent de génie pour tenir les enfants et la jeunesse en haleine avec l’édition de romans adaptés à chaque âge. Mais qu’est-ce qui explique ce regain ? Pourquoi les enfants doivent lire ? Là se trouve la préoccupation de cet article qui vous apporte quelques éléments réponse.
Quel est l’intérêt des romans d’enfant ?
Les Romans jeunesse ou d’enfant présentent d’innombrables intérêts pour leurs lecteurs. En effet, au-delà du simple moment de calme, de détente et de loisir que procure la lecture, les romains jeunesses actives auprès des lecteurs certaines fonctions cognitives et métacognitives. L’objectif visé par les romans jeunesses, est de favoriser le développement et l’épanouissement de toutes les capacités chez le jeune dans le respect de sa personnalité. Ils apportent aux jeunes, des appuis pour se forger un caractère, affirmer leur personnalité. Cet aspect positif du roman de jeunesse devrait faire de lui, un partenaire inséparable. En plus de ses avantages la lecture des romans de jeunesse, active le goût de la lecture auprès des jeunes, leur donne le réflexe de curiosité de découverte puis crée chez eux, un environnement de solidarité et de partage.
Comment choisir un bon roman de jeunesse ?
Le choix des romans de jeunesse, exige une certaine maîtrise des objectifs visés dans la lecture des ouvrages choisis. Comment opérer un bon choix de roman de jeunesse ? Il faut d’abord tenir compte de l’âge du lecteur, veiller aux différentes thématiques qui y sont développées. Le coût de l’ouvrage, sa qualité dans le fond et dans l’illustration des textes doivent préoccuper. Pour bien accompagner un enfant ou jeune dans son processus d’apprentissage à travers les romans, il est conseillé de mettre en place un système de suivi parental.