Les catastrophes naturelles sont, comme leur nom l’indique indépendante de l’action humaine. Elles sont donc inévitables en ce sens qu’on ne peut les arrêter. Cela est d’autant plus dramatique car elles causent de nombreux dégâts sur passage. Beaucoup se retrouvent sans-abris. L’assurance habitation est l’une des solutions pour pallier à cela. Qu’est-ce donc l’assurance habitation ?
L’assurance habitation : qu’est-ce que c’est ?
L'assurance habitation couvre les pertes et les dommages au domicile d'un particulier, ainsi que les meubles et autres biens de la maison. L'assurance habitation offre également une couverture responsabilité civile contre les accidents à la maison ou sur la propriété en cas de dommages. Elle prend généralement en compte les dommages intérieurs, les dommages extérieurs, la perte ou les dommages aux biens personnels et les blessures survenant sur la propriété.
Chaque police d'assurance habitation a une limite de responsabilité, qui détermine le montant de la couverture de l'assuré en cas d'incident malheureux. Quand une demande est soumise, le propriétaire paye une somme dérisoire à l’assureur pour accélérer le processus. Cela lui évite d’aller ici et là pour se faire indemniser.
Elle offre une couverture pour réparer ou reconstruire votre maison après des événements tels que le feu, la fumée, le vol, le vandalisme, la chute d'un arbre ou les dommages causés par les intempéries comme la foudre, le vent ou la grêle. La plupart des polices d'assurance habitation standard couvrent également les meubles, les vêtements et autres biens.
Assurance habitation : comment ça marche ?
Afin de bénéficier des indemnités de l’assureur, vous devez présenter un dossier comprenant un certain nombre d’éléments. Ledit dossier est appelé dossier d’indemnisation. Au nombre des pièces à fournir, vous aurez à remettre un document décrivant les dégâts enregistrés lors de la catastrophe naturelle. L’inventaire des biens perdus ou abimés y sera joint ainsi que les factures d’achat de ces différents éléments. Cela permet à l’assureur de les prendre en compte dans les réparations. La requête est ensuite évaluée et l’indemnisation est rendu effective dans un délai ne pouvant excéder trois mois.